Aliments qui font baisser le rythme cardiaque ?

Notre tension artérielle dépend de nombreux facteurs. Une raison sans équivoque de l’hypertension artérielle ne peut donc pas toujours être déterminée. Dans 95% des cas, la cause n’est même pas retrouvée. Une pression artérielle excessive ( la norme actuelle est que la pression supérieure ne doit pas dépasser 140 mmHg ) peut résulter de ou résulter d’une ‘ ‘ artériosclérose ‘ ‘, d’une inflammation et/ou de lésions des parois artérielles, de problèmes rénaux, de stress, de déséquilibres hormonaux ou de surpoids. Mais cela peut aussi être une combinaison de plusieurs causes. L’hypertension artérielle entraîne une surcharge du système cardiovasculaire. Quelle qu’en soit la cause, certaines habitudes alimentaires et de vie peuvent avoir un impact positif sur notre tension artérielle. Découvrons donc ensemble les aliments qui font baisser le rythme cardiaque.

Quel sont les aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Un aliment qui peut aider à faire baisser le rythme cardiaque est celui qui contient des propriétés apaisantes ou bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Voici quelques exemples d’aliments qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le rythme cardiaque :

Les poissons gras font partis des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Vous le lisez partout : les poissons gras comme le saumon, la sardine et le maquereau sont super bons pour le cœur. Le poisson contient de grandes quantités d’acides gras oméga-3, qui réduit, entre autres, le risque d’un rythme cardiaque irrégulier. Il est préférable de manger du poisson gras environ deux fois par semaine. Pas un amateur de poisson ? Vous pouvez également obtenir des acides gras oméga-3 comme complément alimentaire.

Flocons d’avoine

La farine d’avoine est riche en fibres solubles et ces fibres abaissent le taux de cholestérol dans le sang. Ils garantissent que le cholestérol n’est pas absorbé dans la circulation sanguine. Il est préférable de consommer des flocons d’avoine sans sucre. De plus, les aliments contenant des grains entiers, comme le pain et les pâtes, sont également bons pour le cœur.

Les fruits rouges font partis des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Les myrtilles, les fraises et les autres baies réduisent le risque de crise cardiaque. Les baies contiennent des antioxydants qui abaissent la tension artérielle et dilatent les vaisseaux sanguins.

Chocolat noir

Lorsque vous consommez une petite quantité de chocolat noir chaque jour, vous êtes moins susceptible d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il est préférable de manger du chocolat avec au moins 60 à 70 % de cacao. Le chocolat noir contient des composants qui peuvent aider à prévenir la coagulation du sang et l’inflammation, à maintenir votre tension artérielle stable et à protéger votre cœur.

Les agrumes font partis des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Ceux qui mangent régulièrement des oranges ou des pamplemousses ont un risque d’accident vasculaire cérébral 19 % moins élevé. Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui réduit également le risque de maladie cardiaque.

Produits à base de soja

Les produits à base de soja, comme le tofu et le lait de soja, contiennent beaucoup de graisses insaturées, de fibres, de vitamines et de minéraux. Le soja abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang. Si vous voulez réduire le risque de maladie cardiaque, remplacez votre lait ordinaire par du lait de soja !

Les pommes de terre font parties des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Les pommes de terre contiennent des fibres qui abaissent votre tension artérielle et réduisent le risque de maladie cardiaque. Attention : lorsque vous faites frire des pommes de terre, les bienfaits pour la santé diminuent.

Tomates

Les tomates contiennent des antioxydants qui abaissent le ‘ ‘ mauvais ‘ ‘ cholestérol dans votre sang et maintiennent vos vaisseaux sanguins ouverts. De cette façon, vous avez moins de risque de crise cardiaque et les tomates contiennent également peu de calories et peu de sucre.

Les noix et graines font parties des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Les amandes, les noix, les pistaches, les cacahuètes et une foule d’autres noix contiennent des fibres qui sont bonnes pour votre cœur. Elles contiennent également de la vitamine E, qui aide à réduire le ‘ ‘ mauvais ‘ ‘ cholestérol dans le sang. Les noix et les graines de lin, entre autres, contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3 et réduisent également le risque de problèmes cardiaques.

Légumineuses

Les légumineuses, comme les haricots, les lentilles et les pois, contiennent beaucoup de protéines et pas de graisses malsaines. Ceux qui mangent des légumineuses quatre fois par semaine ont un risque de maladie cardiaque de 22 % inférieur. De plus, les légumineuses contrôlent également la glycémie chez les personnes souffrant de diabète.

Les olives font parties des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Les olives et l’huile d’olive contiennent de ‘ ‘ bonnes ‘ ‘ graisses et aident également à réduire le cholestérol et la glycémie. Le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux diminue également si vous consommez régulièrement des olives ou de l’huile d’olive.

Alcool et café

L’alcool, en particulier le vin rouge, réduit votre risque de maladie cardiaque, mais en consommer trop peut augmenter votre risque. Par conséquent, ne buvez pas plus de deux verres de vin rouge par jour. On dit également que le café réduit le risque de décès par maladie cardiaque d’environ 15 %. Le risque d’AVC chute même de 30 %. Mais ici aussi, boire trop de café augmente le risque. Ne buvez donc pas plus de six tasses de café par jour.

Le thé vert fait parties des aliments qui font baisser le rythme cardiaque

Boire du thé vert apporte plusieurs avantages pour la santé. Ceux qui boivent environ trois à quatre tasses de thé vert par jour ont un risque de maladie cardiovasculaire 20 % moins élevé. Le risque de crise cardiaque est également considérablement réduit.

Brocoli, épinards et chou frisé

Presque tous les légumes sont sains, mais les légumes verts donnent un coup de pouce supplémentaire à votre cœur. Ils contiennent des antioxydants qui débarrassent votre corps des substances nocives, ainsi que des fibres, des vitamines, des minéraux et des acides gras oméga-3. Les légumes verts réduisent donc le risque de maladies cardiovasculaires de diverses manières !

Avocats

Les avocats sont riches en graisses insaturées qui réduisent le risque de maladie cardiaque et abaissent le cholestérol dans le sang. De plus, les avocats sont multi-combinables et peuvent être utilisés dans le guacamole.

Grenades

Les grenades contiennent de nombreux antioxydants qui, entre autres, empêchent le durcissement des artères. Lorsque vous mangez une grenade quotidiennement, le flux sanguin vers votre cœur s’améliore également. Les pommes contiennent également de nombreuses substances saines.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire